Atelier – Coding And Bricks

C’est Beurkredi et c’est le jour des petits !!! Les enfants d’aujourd’hui sont demandeurs et consommateurs de nouvelles technologies.

Et les miens n’échappent pas à la règle, dignes descendants de geeks aguerris que sont leurs propres parents. Et bien oui, les chiens ne font pas des chats. Ils sont aussi curieux et manuels, ils aiment bidouiller et apprendre en s’amusant ainsi qu’échanger avec d’autres enfants de leur âge.

Ma banque Crédit Mutuel organise un atelier découverte animé par Coding And Bricks, auquel j’ai inscrit les Zouzous. Cet atelier d’une durée d’une heure leur propose de découvrir la programmation informatique.

Coding And Bricks est une association née de l’envie de 2 mamans de proposer à leurs enfants des activités créatives, nouvelles et dans l’air du temps. Leurs ateliers pour enfants mêlent construction Lego et programmation informatique. Pour tout savoir sur Coding And Bricks, rendez-vous sur leur site Internet.

L’atelier débute avec la présentation du projet et des participants (environ une quinzaine d’enfants). Les plus jeunes (le groupe d’Adonis, 7 ans) construisent un crocodile en Lego qui grâce à un petit programme informatique s’animera : ouvrir et fermer la bouche, émettre le son de mastication et aussi détecter les mouvements et refermer la gueule si on approche un objet ou le doigt, pour les plus téméraires.

Les plus grands, quant à eux, (Lugh 8 ans et Sélène, 10 ans) se lancent dans le montage d’un robot qui se déplace sur roues. Là encore, il y a une petite partie programmation que les enfants mettent en place sur un ordinateur grâce à un logiciel ludique et simplifié. Le robot avance, recule, s’arrête…

L’animatrice de l’atelier leur donne les instructions et est présente pour aider les enfants à comprendre une étape un peu plus ardue ou analyser avec eux pourquoi ça ne fonctionne pas.

-= L’avis des Zouzous =-
  • Adonis, 7 ans : « C’est trop méga bien !! (en français dans le texte, impressions recueillies à chaud) J’ai adoré construire avec les Lego et c’est génial de voir notre crocodile bouger. »
  • Lugh, 8 ans : « Super ! Avec les 2 autres garçons, on s’est bien entendu et on a bien avancé un pas après l’autre. J’ai aimé la construction mais j’ai préféré la programmation. C’est rigolo et intéressant. »
  • Sélène, 10 ans : « J’aime bien faire des activités nouvelles. C’est cool de pouvoir faire bouger un objet qu’on construit. Par contre, je n’ai pas trop compris la programmation. Mais j’ai aimé le faire. »

Pour clôturer ce moment de partage, un goûter a été servi aux enfants comme aux parents. Et, cerise sur le gâteau, chaque enfant a reçu une boîte de construction Lego.

 

Merci au Crédit Mutuel pour cette sympathique et ludique initiative. 

Merci à Coding And Bricks pour cet atelier intéressant, enrichissant et fun. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*