[Test] La Poutine comme au Québec

paysage-neigeDe notre vie de rêve (trop courte) au Québec, nous avons emporté de nombreux souvenirs : des amis, des paysages, des couleurs, des odeurs et aussi des goûts.

Personnellement, nous avons bien aimé « La Poutine ».  Au retour de nos balades nature en plein hiver ou les jours de tempête de neige, on se régalait d’un plat qui tient au coeur et au corps. ^_^

La Poutine, qu’est-ce que c’est ??

La Poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre généralement d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variantes : différentes sauces, fromages, ajout d’autres ingrédients, etc.

boutique-poutine

Ma Poutine à Montréal

Les frites : ça va, tout le monde connaît et sait comment les préparer.

Le fromage : il s’agit de cheddar blanc en grains confectionné au Québec. Et c’est un fromage qui fait « scouinch scouinch » sous la dent. Il ne fond pas quand on verse la sauce chaude dessus mais est tendre.

La sauce : c’est une sauce brune (on dit aussi une sauce « gravy ») qu’on trouve très facilement dans les magasins alimentaires québécois. Elle est onctueuse et épicé juste comme il faut. Présentée en poudre en sachet, il faut la diluer dans de l’eau et la faire chauffer quelques minutes à feu moyen. Pour moi, la sauce St Hubert est la meilleure ou du moins c’est celle que je préfère.

Depuis notre retour, ce petit goût nous manquait parfois (voire même souvent, surtout les jours de cafard ou de manque de notre si joli Québec) !! Mais importer le fromage du Québec nous semblait compliqué et au vu des frais d’expédition depuis la Belle Province, on n’a jamais vraiment tenté l’expérience.

Et puis, au détour de pérégrinations sur le web, on a découvert LaPoutine.frAlléluia !! Alors, Monsieur Chéri a décidé de commander un kit pour tester … Voici donc un petit article pour vous livrer nos impressions, notre avis et patati et patata. En prime, vous pourrez voir quelques photos maison … C’est parti !!

Boutique La Poutine

La Poutine.fr, qu’est-ce que c’est ??

L’expérience commence le 4 décembre 2011. Date à laquelle, LaPoutine.fr lance son blog où vous pourrez retrouver des recettes, des astuces, toute l’actualité de la boutique (offres promotionnelles, nouveaux produits, etc.). La boutique, quant à elle, ouvre ses portes virtuelles le 27 mai 2012.

Découvrez la recette de la Poutine sur le blog. On vous propose des alternatives pour le fromage, notamment. Quoique, selon moi, rien ne vaut le vrai fromage !! Mais, en gros, il n’y a rien de compliqué une fois qu’on a les différents éléments. Une belle portion de frites sur laquelle on répartit les grains de fromage et qu’on recouvre de la sauce brune bien chaude.

Sur la boutique, vous trouverez divers kits qui contiennent ce qu’il faut (hormis les frites, évidemment !) pour préparer votre poutine chez vous.  En effet, depuis août 2013, LaPoutine.fr propose un fromage en grains fabriqué par un fromager français qui applique la recette et la technique québécoise.

Retrouvez LaPoutine.fr sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

Profitez du Code Promo : HAPPY2015 = -10% sur tous les produits (Offre valable jusqu’au 16/01/15)

La Poutine, chez nous !!

Notre commande :

Nous avons reçu le kit pour 4 personnes, à 19,30€ (frais de port inclus), composé d’un sachet de préparation pour la sauce brune et un sachet sous vide de 500 g.  de fromage en grains qui est aussi dans un étui fraîcheur (donc emballé de façon professionnelle et sérieuse). Le tout est arrivé par la Poste dans une enveloppe à bulles. La livraison a été rapide et le paquet est arrivé en parfait état. En prime, un petit autocollant de la boutique en cadeau dans l’enveloppe.

Kit Poutine 4 Personnes

Notre préparation :

Nous avons préparé notre poutine quelques jours après la réception de notre colis. Avant de commencer, j’ai sorti le fromage du frigo et je l’ai émietté. Le passage sous vide a quelque peu aggloméré les grains mais ça se sépare assez facilement avec les doigts.

Ensuite, j’ai donc suivi les différentes étapes de la recette. Tout d’abord, les frites. Puis à mi-cuisson, j’ai préparé la sauce poutine St Hubert, afin de la laisser mijoter jusqu’au moment de la verser sur les frites. Parallèlement, j’ai fait cuire des poitrines de poulet bien grillées pour accompagner notre poutine. A savoir que St Hubert est aussi une chaîne de rôtisseries populaires au Québec.

Enfin, j’ai fait mon assemblage : tout d’abord, les frites sur lesquelles j’ai réparti une généreuse portion de fromage. Et pour terminer, j’ai versé la sauce gravy bien chaude sur l’ensemble de mon plat (poulet y compris). Pas besoin d’ajouter de sel, la sauce en contient bien assez selon moi, ni de poivre car la sauce est juste relevé comme il faut. Et à table …

cuisson-poutine

Notre avis :

Les points positifs :

  • un prix raisonnable et attrayant (même si on ne connaît pas, cela permet de s’offrir une découverte culinaire sympa !!)
  • une livraison rapide et efficace
  • une vraie sauce en direct du Québec (il faut savoir que St Hubert est largement réputé là-bas en tant que restaurant mais aussi dans les magasins d’alimentation)
  • un fromage très ressemblant
  • des portions généreuses
  • un bon moment et un plaisir partagé
Les points négatifs :

  • pour la livraison, le fromage est conditionné sous vide et donc tous les grains sont compressés entre eux.
  • ça ne fait pas « scouinch scouinch » sous la dent !
  • ça ressemble au fromage original mais ça n’en est pas !!
  • il est moins salé. Cela varie donc le goût mais il est bien bon, tout de même.
  • le fromage fond (il file) grâce à la chaleur de la sauce mais il reste en grains.

Notre conclusion : 

Nous sommes satisfaits de notre commande : une enveloppe à bulles arrivée en parfait état, du fromage frais emballé dans un conditionnement sous vide et dans un étui fraîcheur, un sachet de sauce entier et un petit autocollant pour le plaisir.

Les portions sont bien calculées pour 4 personnes et le tarif reste abordable.

La sauce est la marque que j’aime donc bien délicieuse. Quant au fromage, comme expliqué ci-dessus, une légère déception à ce sujet mais c’est bien bon tout de même. Donc, dans l’ensemble, un très bon rapport qualité/prix. Un régal pour les papilles. Et que de bons souvenirs, pour mon chéri et moi.

 

Et vous, connaissez-vous la Poutine ??

Ca vous tente de goûter ?? 

Crédits photos Flickr :Trey Ratcliff / ssynnett

6 thoughts on “[Test] La Poutine comme au Québec”

  1. Merci pour cet article fort sympathique 😉

    Nous avons plusieurs clients qui trouvent que le fromage n’est pas assez salé. Nous allons voir pour modifier la recette sous peu. Quant à la texture « couic-couic », c’est assez variable. Certains conseillent de sortir le fromage du frigo une heure avant de le consommer pour mieux retrouver cette sensation.

    1. Le fromage au Québec est fabriqué le matin même et consommé dans la journée. Un fromage frais n a pas le même gout et texture qu un fromage réfrigérer. Donc, il est préférable de le consommé a la température de la pièce. Si non oublier le fameux couic-couic,

      Merci

      Éric de Québec.

      1. Merci Eric pour ce message et ces précisions. C’est vrai que frais c’est « écoeurant ». Je me souviens avoir visité une fromagerie quand on est allé vers Tadoussac et ça change tout. Mais là, avec la distance, je fais avec les moyens du bord.
        Au plaisir, ^_^

    2. Comme énoncé dans mon article, j’ai tout de même grandement apprécié votre produit qui m’a ramené il y a quelques années en arrière dans ma Province de Coeur.

      Au plaisir, ^_^

      1. Ma femme habite dans le 81 et a acheter vos produit et elle dit, que le fromage et la sauce c est comme au Québec. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*