La Chandeleur

La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière. Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On célèbre la Chandeleur le 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui même traduit du latin festa candelarum.

Crépes

Crédit : Frédérique Voisin-Demery – Des crêpes !

Aujourd’hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture.

Traditions

De plus, lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d’or pour les plus riches) afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité…

La Chandeleur dans le monde

  • Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
  • Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l’occasion de manger des tamales, des papillottes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourées avec de la viande ou des fruits.
  • De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu’on observe la réaction d’une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c’est signe que l’hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l’hiver durera encore 6 semaines.

Recettes

Il existe autant de recettes de crêpes que de cuisiniers. Le tout est de trouver la recette que vous préférez, que vous retenez le mieux ou qui plaît à toute la famille. Voici 2 idées recettes : en grammes et en parts.

Pâte à crêpe

Crédit : Jean-David & Anne-Laure – Crèpes

Ingrédients : Pour une vingtaine de crêpes

Quantités

Portions

500 g. de farine
1 cuiller à soupe de sucre
1 pincée de sel
4-5 oeufs
3 cuillers à soupe d’huile
1 l. de lait
4 verres de lait
3 oeufs
2 verres de farine
1 pincée de sel

Pour l’aromatiser : fleur d’oranger, rhum, Grand Marnier

Pour l’accompagner : pâte à tartiner, sucre, cassonade, confiture, beurre « Suzette » (composé de sucre, d’orange et/ou de citron, de beurre et surtout de Grand-Marnier), 1 boule de glace à la vanille de Madagascar (petit clin d’oeil à ma p’tite belle-soeur)  et des fruits (pomme, banane, kiwi, clémentine, etc.) … bref toutes les gourmandises qui vous donnent envie.

Crêpes chocolat

Crédit : Paul Downey – Crêpes Belle Hélène

Et vous, faites-vous sauter les crêpes ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*